SENSIBILISATION ET RECYCLAGE DE DECHETS PLASTIQUE
Partant de cette analyse et ce constat, les éclaireuses et éclaireurs unionistes de Côte d’Ivoire précisément le groupe carmel d’Adjouffou situé dans la commune de port Bouët on organise une journée de sensibilisation et de recyclage de déchets plastiques. Ce projet qui répond aux objectifs Développement Durable (ODD) précisément les objectifs 14 : vie aquatique, objectif 13 : action pour le climat, Objectif 3 : santé et bien-être, objectif 4 éducations de qualité et objectives 6de qualité et objectif 6 : eau propre et assainissement. Le projet s’est tenu du 21 au 22 janvier 2022 sur la plage de Felicia Port-Bouet Gonzague-Ville (Côte d’Ivoire), il a vu là de 30 scouts repartis comme suite 7 adultes et 23 jeunes.
Ce projet a été élaborer en plusieurs étapes : première étape était un atelier de formation sur le plastic Tide turners anime par le Chef TANO TANO THIERRY HENRY. Cet atelier consistait à présenter les problèmes de la pollution, les solutions et comment les scoutes pouvaient agir en au travers des activités pour lutter contre la pollution plastique. Par la suite une séance de Team Building a était impose au équipe présente pour permettre à chaque de proposer des solutions pour la réutilisations des plastiques.
Dès le lever du soleil le 22 janvier, la deuxième étape a débuté par une activité sportive (footing et fitness) pour permet à tous les participants d’un en bonne santé. La troisième étape concerne la phase pratique c’est-a-dire sensibiliser la population présente en bordure de l’océan sur les dangers de la pollution plastique et procéder à un recyclage de ces déchets plastique. Un tri sélectif a été effectuer après le recyclage, les bouteilles de bidon sans fermeture ont été dans des sacs poubelle pour à une structure de collecte de plastique et le bouchon de bidon aussi ont été mis dans un autre sac poubelle afin de faire des objets décoratifs de maison.
Cet atelier est d’une importance capitale car si la population est éduquée sur la pollution plastique nous croyons que notre planète sera plus saine, la population sera dans environnement sain, les prises en charge pour le nettoyage de nos océans seront effectuées par la population elle-même.
Les difficultés que nous avons rencontrées au cours de ce projet : les gants utiliser n'était pas adapter à une activité de recyclage de déchets plastiquent, le manque d’électricité nous a empêchés de faire une projection lors de la formation théorique.
Le groupe Carmel d’Adjouffou était très heureux d’avoir répondu au à l’appel des Nations unies, qui est d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Cette activité se fera chaque 6 mois et marquera le début de nos actions dans l’atteinte de la vision du fondateur du scoutisme qui est de créer un monde meilleur.