NE LAISSER PERSONNE DE COTE
La promesse de transformation qui est au cœur du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et des Objectifs de développement durable (OOD) qui y sont inscrits est de ne laisser personne pour compte (en anglais : "Leave no one behind", ou LNOB) Cette promesse incarne l'engagement sans réserve pris par tous les États membres de l'ONU en vue d'éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, de mettre fin à la discrimination et à l'exclusion et de réduire les inégalités et les vulnérabilité qui produisent des laissés-pour-compte et minent le potentiel des individus et de l’humanité dans son ensemble. C’est la clé de la réalisation des ODD. Peu d’éléments incitent cependant aujourd’hui les décideurs politiques à mettre cet engagement en œuvre. Il est non seulement difficile de cerner clairement ce qu’implique cet engagement dans la pratique, mais lutter contre l’exclusion pour atteindre les groupes laissés pour compte pose aussi souvent des difficultés d’ordre politique et économique. Il existe donc un risque réel que l’engagement de ne laisser personne de côté se transforme rapidement en une promesse vaine, c’est-à-dire un principe qui revient souvent dans la rhétorique, mais qui n’entraîne aucun changement .
Cet engagement offre la possibilité de générer un changement sans précédent pour les populations les plus pauvres et les plus exclus au monde. C'est dans cette optique que le Groupe Scout NABOTH de le commune d'Abobo composé de 10 scouts(Ville d'Abidjan, capitale économique de la Côte d'ivoire) de l'association des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de Côte d'Ivoire a décidé de mener une action communautaire dans la région d'Agboville précisément à Moutcho. Cette action consistait à faire un don à l'hôpital général. Don constitué de produits et équipements médicaux dont : « des gants d’examen latex non stérilisés, de l’alcool, du coton hydrophile, des pèse-bébé, un de lit, cinq boites de pansement, un lit d’accouchement, etc. L’eau, l’assainissement et l’hygiène sont plus que des services, ce sont des droits de l’homme. C’est à la fois un devoir collectif et une obligation individuelle de les rendre universellement accessibles, surtout que la population de Moutcho a du mal à bénéficier des soins de santé de qualité
Le projet a eu un impact car les scouts ont décidé de soutenir l'hôpital, ce qui aidera à investir au profit des patients. La santé joue un rôle important dans la réalisation de 14 des 17 ODD. Ce sont environ 1000 personnes qui bénéficierons de ce don. Cela permettra l'augmentation de l'espérance de vie et de réduire certaines causes majeures de la mortalité infantile et maternelle. Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous .Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge sont des conditions essentielles au développement durable.
Le monde a fait de grands progrès par rapport à plusieurs des principales causes de décès et de maladie, l'espérance de vie a considérablement augmenté, la mortalité infantile et maternelle a diminué ; nous avons inversé la tendance face à l'épidémie de VIH et les décès dus au paludisme ont diminué de moitié. Malheureusement, le monde n’est pas sur la bonne voie pour parvenir à réaliser les ODD liés à la santé. Les progrès sont inégaux, à la fois entre et dans les pays. Il existe une différence de 31 ans entre le pays avec la plus longue espérance de vie et celui où elle est la plus réduite. De façon similaire, bien que certains pays aient réussis d'impressionnantes avancées, les moyennes nationales cachent souvent le fait que certaines populations, groupes et communautés sont laissés pour compte. Une approche multisectorielle, attentive à la dimension de genre, fondée sur les droits, est nécessaire pour traiter les inégalités liées à la santé, mais aussi pour renforcer la gouvernance inclusive et construire des systèmes de santé résilients.