Côte d'Ivoire

MA SOLUTION POUR CREER UN MONDE MEILLEUR

Scouts créons un monde meilleur. Cette phrase qui pour nous en tant que scout est devenu comme un mantra, nous a plongé dans une grande réflexion toute notre enfance. Que devrions nous faire pour créer un monde meilleur ? Qu’est ce qui empêche le monde d’être meilleur? Pourquoi le monde s’empire au lieu de s’améliorer ? Une dizaine de questions comme celles ci dessus nous taraudaient l’esprit jusqu’à ce que grâce au programme des jeunes de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, nous découvrions les Objectifs du Développement Durable. Enfin des solutions et des réponses à nos questions cependant les Objectifs du Développement Durable nous donnent seize problèmes à résoudre, comment choisir parmis les seize? Après réflexion nous sommes arrivés à la conclusion selon laquelle les Objectifs du développement Durable se valent mais pour nous il y en a un, qui résolu permettrait de résoudre tous les autres. C’est l’EDUCATION!

le projet s'est tenu le 24 janvier au Groupe scolaire Ebenezer d'Adjamé avec 05 scouts de la communauté EKRA MATHIEU de cocody. L'éxécution s'est déroulée en quatre étapes. la première étape est la sensibilisation sur l'alphabétisation et les cours de renforcement à 12 élèves du quartier de Riviéra 2. la seconde était la collecte de livres et le montage de la mini bibliothèque pour la cible qui était les enfants. la troisième étape constitue la sensibilisation sur l'objectif 4 du développement durable et la quatrième étape est celle de la remise des livres et mini bibliothèque à l'école.

350 élèves et 12 instituteurs ont profité du projet. L'impact est positif car suite à la publication des images qui illustrent l'éxécution du projet, de plus nous avons voulu encourager l'alphabétisation chez l'enfant et partager notre expérience scoute chez les plus jeunes. L’éducation étant un droit universel surtout pour l’enfant, Il est grand temps de transformer l'apprentissage, Booster l'éducation pour les générations futures mais force est de constater que trop d'enfants dans le monde ne peuvent pas aller à l’école à cause de la pauvreté ,de l’exclusion sociale, de la discrimination sexuelle ou ethnique, du handicap, du travail forcé ,ou encore de l’enrôlement dans des groupes armés. De plus, la moitié de tous les enfants et adolescents du monde n’ont pas le niveau minimal de compétences en lecture et en mathématiques. Chacun de ces enfants a des rêves qu'ils ne pourront pas accomplir, leurs chances de réussite seront compromises si nous baissons les bras.

cette activité a été bénéfique à l'école car cette activité a été bénéfique à l’école car elle garantira aux enfants des ressources matérielles et humaines pour apprendre dans les meilleures conditions. Il ne devrait pas y avoir, en Côte d’Ivoire, des établissements délabrés ou des enseignants absents non remplacés. Une attention particulière devra être portée aux aspects pédagogiques de la formation initiale des enseignants mettant l’accent sur la lutte contre les difficultés des élèves et l’amélioration du climat scolaire. La formation continue doit impérativement se généraliser et être valorisée tout au long de la carrière. La communauté EKRA MATHIEU était heureuse car nous avions répondu à l’appel à l’action lancé par les Nations Unies en 2015 ,celle d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et garantir la prospérité pous tous et aussi accomplir la mission du scoutisme qui est de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies. Cette activité se fera périodiquement chaque trois mois et marquera le début de nos différentes actions dans l’atteinte de l’objectif 4. « L’éducation est le défi de ce siècle ; si nous ne sommes pas en mesure de le relever, nous ne serons pas capables d’en relever d’autres ».

Number of participants
5
Service hours
30
Beneficiaries
350
Location
Côte d'Ivoire
Topics
Civic engagement
Literacy
Interpersonal skills
Initiatives
Skills for Life

Share via

Share