Formation et sensibilisation sur ODD 15
En Côte d'Ivoire, le diagnostic montre que nous sommes confrontés à des problèmes environnementaux d'origines diverses : disparition du couvert forestier, appauvrissement des sols, pollution et eutrophisation des eaux, pollution de l'air, dégradation du lieu urbain, manque d’éducation.
Partant de ce constat les scouts Méthodistes de port Bouët (Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de Cote d’Ivoire - EEUCI) ont organisés le samedi 13 novembre 2021 une séance travaille sur le thème suivant : la contribution des EEUCI du district de Port-Bouët dans l'atteinte de l’ODD 15.
Cette séance s’est tenu à Église méthodiste Unie Temple Emmanüs de Jean Folly et ses déroulé de 8h00 à 14h00. Elle a vu la participation de 15 jeunes dont des responsables scouts de plusieurs groupes de la commune de Port-Bouët.
Des 8h00 les jeunes étaient déjà présents, nous avons passé un moment de prière et débuter avec une formation théorie qui a été animer par le Chef TANO TANO THIERRY HENRY qui est le commissaire de district adjoint chargé du programme des jeunes. Il nous a montré les dangers que subit notre environnement au travers des chiffres. Par la suite il a montré l'objectif de l’ODD 15 qui est de préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.
Une séance de team building a été instauré dans le but de permet à chacun de proposer des solutions ou des projets qui pourront préserver et restaurer notre environnement pour une grande durée. Après cette séance de formation théorique nous avons marquer une pause-déjeuner pour permettre aux responsables de reprendre en énergie.
Aux environs de 13h00 nous procéderons à une formation pratique qui était la mise en pratique de la formation théorique que nous avons apprise au travers d'un planning de plants au l’alentour de ladites églises où a eu lieu la formation.
Ce projet visant à valoriser la sensibiliser sur la préservation et la restauration d'écosystème rentre dans le cadre de l’ODD 4, 6, 13 et 15. Il permettra au tous ses jeunes d’être des ambassadeurs de l’ODD 15 sans la commune, quartier etc...
Les difficultés que nous avons rencontrés au cours de ce projet :
- Manque d’électricité nous a empêché de faire une projection
- Faible budget pour l’achat des plants
J’ai été vraiment heureux de piloter ce projet en partage mon expérience au près de jeunes qui était présent, mais aussi de vulgariser les ODD dans mon entourage afin que chaque citoyen travail dans ce sent.