CHAQUE ENFANT COMPTE, CÉLÉBRONS LES
Aujourd’hui, la situation des enfants en Afrique est toujours préoccupante et les dirigeants sont appelées à mettre en place des mesures fortes pour que tous les enfants africains puissent avoir accès à l’éducation, aux soins, à un niveau de vie décent, et soient pris en compte dans les décisions les concernant. Pour le respect des droits des enfants africains, les scouts ont décidé d'apporter des réponses concrètes à des situations préjudiciables à leur développement.
En CI, précisément à Abobo, commune de la ville d'Abidjan, le Vendredi 9 Juin les scouts ont célébré la journée de l’enfant africain sous le thème ÉLIMINATION DES PRATIQUES NÉFASTES AFFECTANT LES ENFANTS. C'était une importance capitale de lutter contre ces pratiques qui coupent les enfants, et notamment les filles, de l’accès à leurs droits, et dont la plupart ont augmenté pendant la pandémie de covid-19. Au programme Ateliers, causeries débat dirigés par eux mêmes .
L'activité a eu un impact car les enfants et les adultes ont compris que l'ensemble de ces violations privent surtout les enfants de l’accès à leurs droits et notamment à leur droit à l’éducation. Et les filles sont particulièrement concernées. Ce n’est donc pas surprenant que, selon l’UNESCO l’Afrique subsaharienne ait les taux les plus élevés de non-scolarisation surtout ceux de 6 à 11 ans, suivi par un tiers des enfants âgés de 12 à 14 ans.
Cette journée internationale est donc l’occasion de rappeler au plus grand nombre la nécessité d’agir, de se mobiliser pour mieux protéger les enfants du continent africain et leur permettre de grandir dans la dignité et le respect de leurs droits. L’avenir des jeunes et des enfants du pays ne doit pas être sacrifié. Les scouts ont décidé d' agir pour soulager les souffrances des enfants et donner des opportunités aux jeunes.