
NOS FÔRETS, FACE AUX DANGERS !
Les forêts ont été longtemps menacées par une grande variété d’agents destructeurs. Aujourd’hui, la fréquence, l’intensité et l’époque des incendies, ouragans, sécheresses, tempêtes de verglas et infestations d’insectes tendent à évoluer sous l’effet des activités humaines et des changements climatiques mondiaux, ce qui rend les écosystèmes forestiers encore plus vulnérables aux attaques.les menaces que représentent un certain nombre d’agents biotiques et abiotiques, ainsi que quelques-unes des mesures prises pour les dominer.
Les menaces naturelles, comme le feu, les insectes et les maladies, font partie intégrante de la dynamique forestière. Cependant, elles peuvent perturber le flux des biens et services procurés par les forêts, en nuisant à la croissance et à la survie des arbres, à la qualité et au débit de l’eau et à la biodiversité. Il faut aussi tenir compte des espèces envahissantes étrangères – ravageurs, micro-organismes ou arbres qui ne sont pas originaires d’un écosystème particulier et dont l’introduction provoque, ou pourrait provoquer, des dommages économiques ou environnementaux. De nombreuses espèces d’arbres introduites ont une haute valeur socioéconomique et environnementale, mais elles peuvent créer des problèmes si leur utilisation et leur gestion ne sont pas correctement réglementées. Les mesures visant à protéger les forêts contre toutes les menaces doivent faire partie intégrante de la gestion durable des forêts.
Les incendies sont parmi les principales menaces auxquelles sont exposées les forêts. Le feu ne respecte pas les frontières nationales, un auteur dans un article, décrit le rôle des efforts internationaux et régionaux de collaboration déployés pour réduire les effets négatifs des incendies sur les populations et l’environnement.
Ensemble prenons conscience du fait que nos forêts sont sérieusement menacés, et si nous ne pensions pas au reboisement après chaque déboisement, nous verrons Notre belle planète s'écrouler devant nous.... pour ne pas à arriver à cet stade prenons conscience et agissons ! pour faire un reboisement nous avons pas forcément à attendre que les institutions programme un journée de planting d'arbre, nous pouvons nous même à travers des vidéo tuto fabriquer un plan ( manguier, avocatier, goyaviers etc...), si chacun apprend à son petit frère ou petite soeur des petites notions simple (recyclage, réutilisation, jeter des déchets par terre ) je crois que aurons fait quelques chose d'important et de significatif envers le monde, car sensibiliser les plus petits c'est assurer une relève solide .
Tous Ensemble pour une nouvelle mentalité envers nos forêts et planète.