UN AVENIR MEILLEUR POUR CHAQUE ENFANT
Les objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par l’ensemble des États Membres des Nations Unies en 2015 afin de mettre fin à la pauvreté, de réduire les inégalités et de promouvoir la paix et la prospérité à l’horizon 2030. Aussi appelés « objectifs mondiaux », les ODD sont un appel à l’action en vue de créer un monde qui ne laisse personne de côté. La concrétisation des ODD n’est pas possible si les enfants ne jouissent pas de leurs droits. .
Célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants, le groupe scout NABOTH de la commune d'ABOBO (Ville d'Abidjan) de l'ASN des EEUCI a initié une action pour les enfants par les enfants au groupe scolaire la Pépinière (Cocody).Activité dénommée LA MARELLE DES DROITS DES ENFANTS. Au contenu les ODD. Etaient présents une centaine d'enfants. Ils se sont exprimés sur les sujets importants pour leur génération: Droit d'être en bonne santé, d'accéder à une éducation de qualité, de bénéficier d'une planète propre.
Le projet a eu un impact car les adultes ont décidé de renouveler leur engagement en faveur des droits de l’enfant dans le cadre de la mise en œuvre des ODD. Surtout à lutter contre les mariages précoces et forcés, à construire des écoles plus sûres gratuites et de qualité, la démocratisation des centres de santé sexuelle et reproductives, la lutte contre la violence en milieu scolaire et Ils ont rappelé également que les droits de l’enfant doivent faire partie intégrante des éléments essentiels de tous les programmes, politiques et cadres visant à réaliser les objectifs du Programme 2030, et non être considérés comme une question de second ordre.
Les enfants et les jeunes ont les mêmes droits fondamentaux que les adultes, mais en reconnaissance de leurs besoins spéciaux, ils ont aussi des droits spécifiques. Les enfants ne sont pas la propriété de leurs parents, pas plus qu’ils ne sont des bénéficiaires passifs de notre charité. Ce sont des êtres humains et leurs droits leur appartiennent en propre. nous devons tous nous engager à la réalisation des ODD et nous devons nous assurer que nous abordons le problème des inégalités grandissantes liées au développement, en incluant les plus marginalisés.