Stage International de Formateurs Adjoint et Formateurs de Formateurs
Senegal

Stage International de Formateurs Adjoint et Formateurs de Formateurs

La francophonie et la francophilie constituent pour le scoutisme une opportunité majeure. L’ensemble des pays francophones et francophiles représente 40 % des Organisations Scoutes Nationales de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et 50% au niveau africain.

Aujourd’hui au niveau des instances, le français est langue officielle, au même titre que l’anglais, à cette nuance près « … qu’en cas de conflit survenant dans l’interprétation de tout document officiel de l’OMMS, le texte en anglais prévaudrait.. » Titre IV du règlement additionnel de la Constitution de l’OMMS.

De même, le nombre de formateurs qui faisait notre fierté diminue à cause de divers enjeux. Force est de constater aussi, dans les faits et au quotidien, le faible poids du français et du monde francophone dans la base documentaire et les instances décisionnelles de l’OMMS.

Dès lors, il devient impérieux de développer le leadership des jeunes francophones par la formation et de créer un réseau francophone scout.

Pour réussir ce pari, les scouts du Sénégal envisagent d’organiser un stage international de formateurs, de formateurs adjoints et une rencontre des responsables francophones d’Afrique.

La rencontre de Dakar sera le cadre pour jeter les bases du «Réseau des Scouts francophones» qui permettra une mutualisation de nos ressources pour la production de supports documentaires et pédagogiques en français et le leadership.

75 participants venant de 4 pays vont participer à cette activité (Sénégal, Mali, République de Guinée, Guinée Bissau).

Started Ended
Number of participants
75
Service hours
3150
Location
Senegal
Topics
Personal safety
Good Governance
Youth Programme
SDGS

Share via

Share