
Projet de réhabilitation enclos gazelle dorcas Réserve Spéciale de Faune de Gueumbeul
La défectuosité de la clôture grillagée est à l’origine de plusieurs accidents mortels causés par l’intrusion de prédateurs carnivores (chacals et chiens errants) ou de phacochères à l’intérieur des enclos à travers des trous. A cela s’ajoute les morts occasionnés par des combats entre mâles reproducteurs mal isolés dans des boxes vétustes. Ces pertes ont été sévères durant les années 2017 et 2018 avec environs 14 gazelles dorcas mortes dont la majeure partie est causée par la défectuosité des enclos, des problèmes de prédation, des intrusions de phacochères, des morsures de singes patas ou des combats entre mâles reproducteurs.
Au-delà de ces pertes, il se pose d’autres problèmes de contrôle de la reproduction des individus et de gestion des groupes selon le sexe, l’âge et l’état sanitaire. Car les sorties régulières des gazelles de leur enclos d’élevage et leur intrusion dans d’autres favorisent les contacts avec d’autres animaux sauvages ou domestiques divaguant, des contaminations croisées, l’émergence de maladies à potentielles épidémiques (cas de la fièvre aphteuse diagnostiquée sur un mâle reproducteur dorcas dans un enclos) et des accouplements incontrôlés avec comme conséquence des difficultés dans le suivi et la collecte des données fiables pour le studbook (livre généalogique), la protection des faons et le sevrage des jeunes gazelles ainsi que leur séparation de leurs parents.
L’objectif de ce projet est de contribuer à la consolidation du projet de réintroduction de la gazelle dorcas en cours au Sénégal par un renforcement des infrastructures d’accueil de la faune réintroduite dans la réserve spéciale de faune de Gueumbeul.
Réalisations
300 metres de grillage métallique
300 metres de grillage végétal
420 metres Muret de cloture