LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE
La Côte d'Ivoire produit plus de 40 000 tonnes de déchets plastiques chaque année. Plus de 50 % de ces déchets sont évacués directement dans les rues, tandis que moins de 20 % sont triés et recyclés.
Cette production des déchets plastiques a de lourdes conséquences sur la santé humaine à cause de la bioaccumulation dans la chaîne humaine.
À l'occasion de la journée mondiale sans sac plastique célébrée les 03 Juillet , une chaîne humaine de lutte contre la pollution plastique fût organisée.
Venus tous les quatre coins de la Côte d'Ivoire, les jeunes scouts et bénévoles de diverses organisations de jeunesse , nous nous sommes retrouvés tôt le matin dès 08H sur les bords de la gare lagunaire Abidjan Plateau pour cet événement. La chaîne humaine fût formée long de l'esplanade lagunaire du Plateau après des séances de jeu . Avec des pancartes de sensibilisation en main pour dire : " Non à la population plastique "
Grâce à ce projet, la commune du Plateau a été rendu sans plastique. Les habitants de ladite commune et ceux qui fréquente cette commune ont également été sensibilisés aux méfaits du plastique ; cette action les a motivés à réduire l'utilisation du plastique dans leur vie quotidienne car la pollution plastique longtemps lésée a eu un impact dans l'économie de notre pays.
De ce projet, nous avons appris que des individus sont encore inconscients de l'utilisation imprudente des produits en plastique. Ils jettent des déchets plastiques éparpillés autour de leurs maisons, champs, bords de routes, etc. Par ce projet, ils ont été sensibilisés à la bonne utilisation des déchets plastiques.