Profile picture for user loutre 77_1
junior hermann
Côte d’Ivoire

J'AI MES REGLES ET ALORS?

En Côte d'Ivoire, les filles s’absentent de l’école lorsqu’elles sont en période de menstruation, ce qui compromet sérieusement leur éducation et représente une atteinte contre leurs droits, car très souvent elles sont obligées de rester chez elles et d’abandonner leurs activités quotidiennes. Cette discrimination à l’égard des filles a son origine dans la stigmatisation sociale de la menstruation et très souvent elle est aussi provoquée par la non disponibilité de produits d’hygiène personnelle et d’installations sanitaires appropriées, ainsi que par l’absence d’une éducation sexuelle capable de leur fournir l’information et les mesures d’accompagnement dont elles ont besoin. Par conséquent, de nombreuses filles sont exposées pendant leurs règles à un risque important tant d’isolement social comme d’abandon scolaire, ce qui a des conséquences très négatives sur leurs résultats scolaires et fait que ces jeunes femmes aient plus de probabilités d’être victimes de mariages ou de grossesses forcés. C'est cette raison ,pour laquelle nous nous efforçons à travers la Caravane SOYONS REGLOS de leur fournir notre appui.

Caravane SOYONS REGLO c'est 05 écoles visitées. Au menu de cette campagne: les discussions entre le personnel des établissements, installation de clubs de GHM et de discussions des filles, la contribution des garçons à la GHM,réunion avec les parents d'élèves, plaidoyer auprès du conseil municipal et guides religieux. L'objectif recherché est de garantir aux filles le droit à l’éducation, grâce à la création d’espaces sûrs où elles peuvent partager librement leurs inquiétudes et leurs doutes, et recevoir aussi l’information et l‘accompagnement dont elles ont besoin en matière de santé sexuelle et reproductive. Dans le cadre de cette caravane, des produits d’hygiène personnelle sont également distribués, et des initiatives complémentaires sont mises en place pour favoriser leur présence régulière à l’école .

La caravane SOYONS REGLO a eu un impact sur la communauté. elle a permi aux femmes de se reconcilier avec leurs périodes. Nous avions fourni aux écoles des outils pour améliorer la gestion de l’hygiène menstruelle et le maintien des filles à l’école pendant toute la durée de leurs règles. Ce sont plus de 1500 filles qui posaient leurs préoccupations et leurs besoins en matière de GHM. Les écoles se sont intéressées à la GHM grâce à la caravane et ont reçu des serviettes hygiéniques pour renforcer la boite à pharmacie de leurs établissements, ce qui favorisera la croissance et l’autonomisation sociale et économique et aussi contribuer à la réalisation de plusieurs ODD, notamment ODD 4,5 et 6.

Grâce à cette caravane, nous serons en mesure de déconstruire les tabous. Le tabou des règles impacte les droits des femmes et des filles. Partout dans le monde, les filles et les femmes sont discriminées du fait de leurs menstruations. Une injustice sexiste qu’il est urgent de briser. N'oublions pas que les conséquences du tabou des règles sont multiples, à savoir: PROVOCATION DE LA HONTE, ABANDON SCOLAIRE, MET EN DANGER LA SANTE DE LA FEMME, CREATION DES INTERDITS ET MEURTRES. AUCUNE FILLE NE DOIT ÊTRE PRIVÉE D’ÉCOLE À CAUSE DE SES RÈGLES. ENSEMBLE, BRISONS LES TABOUS AUTOUR DES RÈGLES !

Started Ended
Number of participants
2000
Service hours
1092000
Beneficiaries
2000
Location
Côte d’Ivoire
Topics
Civic engagement
Sexual and reproductive health
Youth Engagement
Initiatives
Health and Well-being