CUBS FOR GENDER
Sous nos tropiques, l'éducation des filles et des garçons est fortement influencée par des préjugés et des stéréotypes qui catégorisent les aptitudes et les possibilités selon le genre. Grandir dans cet environnement plein de préjugés prépare un avenir de violences et de discriminations Basées sur le Genre. Pour éradiquer les idées conçues et impulser le changement de mentalités dès la base, nous avons initié, le samedi 15 octobre 2022, avec les louveteaux d'Abidjan, à l'école la Pépinière des II Plateaux, une journée de sensibilisation sur l'égalité du genre. Cette sensibilisation par le jeu a été structurée en 2 temps. Premièrement, une course d'obstacles qui opposait d'abord 1 équipe de fille à 1 équipe de garçons. Ensuite 2 équipes mixtes ont été confrontées sur le même parcours.
Deuxièmement, des travaux par ateliers ont permis de faire le tour des stéréotypes et préjugés sur le Genre dans les métiers, dans les sports et dans les travaux domestiques.
A la fin, les jeunes gens ont compris l'intérêt de la question du genre. Ils se sont engagés à être des acteurs de promotion de l'égalité du genre. Pour résumer, ces differentes activités ont permi de recueillir les observations et les sentiments des louvetaux, les sensibiliser ensuite à l'égalité des potentialités, au-delà des considérations discriminatoires grâce à un espace sure de discussion pour les échanges. Les louveteaux ont compris qu’il n’y a pas certaines activités réservées aux hommes et d’autres aux femmes. Tous sont égaux et doivent mener des activités selon leurs compétences et non en fonction de leur genre.
Les louveteaux se sont engagés à promouvoir l’égalité des sexes dans leur entourage.
#Egalitéfillesgarçons
#diversitéinclusion
#zérodiscrimination