COMMENT CREER DES CITOYENS ACTIFS?
En 2015, les 193 États membres de l'ONU ont lancé un programme intitulé « transformer notre monde : le Programme pour le développement durable à l'horizon 2030 ». l'Agenda 2030 fixe une série d'objectifs ambitieux – les ODD – et des objectifs de développement durable à atteindre d'ici à 2030, pour les personnes, la prospérité, la planète, la paix et les partenariats. Ce programme a remplacé les huit Objectifs du millénaire pour le développement qui ont pris fin en 2015 par un nouveau plan d'action universel composé de 17 ODD et de 169 cibles. Ce programme offre un cadre universel qui intègre le développement durable et la citoyenneté mondiale, en précisant que chacun a un rôle à jouer pour sa réussite.
Pour atteindre les ODD, il faut des citoyens actifs du monde qui possèdent les compétences complexes nécessaires pour faire face aux grands défis à venir. Pour aider à développer ces compétences, l'éducation est essentielle. Mais plus requis, il est nécessaire de mettre en place une « pédagogie transformatrice adaptée vers l'action, qui soutient l'apprentissage autodirigé » (UNESCO, 2017). L'approche axée sur l'action et l'auto éducation du scoutisme est particulièrement bien placée pour aider les jeunes à devenir des citoyens actifs et à contribuer au développement durable. C'est dans ce contexte que j'ai été modérateur à un séminaire de formation organisé le 14 Mai 2022 à Abidjan par l'Association des Eclaireuses et Eclaireurs Evangéliques de Côte d'Ivoire. En tant que mouvement, le scoutisme est profondément ancré dans le contexte des communautés locales et capable de répondre aux divers besoins et aspirations des jeunes. 90 Jeunes ont décidé d'aborder les enjeux soulevées dans les ODD.
le projet a eu un impact car au sortie de ce séminaire, les 90 nouveaux citoyens actifs ont apprit qu'ils seront RESPONSABLES,ENGAGES,AUTONOMES,SOLIDAIRES,CULTURELLEMENT SENSIBLES. Le tout couronné par des compétences en développement durable qui leur permettront de : RESOUDRE DES PROBLEMES COMPLEXES,DE DEVELOPPER ET METTRE EN OEUVRE DES ACTIONS SRTATEGIQUES ET INNOVANTES, COLLABORER AVEC LES AUTRES, ETRE CONSCIENT DE SOI,PENSER DANS LES SYSTEMES POUR VOIR LA VUE D'ENSEMBLE D'UN PROBLEME,D'ANTICIPER LES EFFETS ET CE QUI PEUT SE PRODUIRE A L'AVENIR, MONTRER UNE PENSEE CRITIQUE ET COMPRENDRE LES VALEURS,NORMES SOUS-JACENTES ET Y REFLECHIR
L'Agenda 2030 exige un changement de transformateur. Si nous éduquons les jeunes sur les ODD, que faisons-nous pour transformer notre organisation et être un modèle dans ce domaine? . Pour atteindre nos objectifs éducatifs, le scoutisme doit aligner son environnement d'apprentissage sur les objectifs de développement durable. Cela implique de repenser tous les domaines d'activité de l'organisation et de créer un plan pour le rendre plus durable afin qu'il puisse devenir un modèle pour les jeunes qu'il éduque.