SCOUTISME ET INCLUSION – Célébration de la Journée Mondiale de l’Autisme
A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme célébrée le 02 avril de chaque année, les Scouts de Côte d’Ivoire, à travers le programme Horizon, qui a pour but de travailler sur l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans le scoutisme, ont organisé une randonnée au parc national du Banco le 03 avril 2021. Cet événement a regroupé les adultes et les enfants avec une majorité d’enfants autistes.
Pour commencer l’activité, les adultes et les enfants ont participé à un cours de fitness animé par la FIRAPE (Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre) afin de s’échauffer avant la randonnée. Ensuite, chacun a pris la route pour la balade pédestre. Enfants et accompagnants avec quelques adultes scouts ont emprunté le circuit d’1 km et pour les plus aguerris, un parcours de 5 km les attendait.
A l’issue de la randonnée, tous se sont retrouvés pour une animation avec des clowns, ce qui a ravi les enfants. Pour finaliser cette activité, un professionnel du domaine a pu prendre la parole pour sensibiliser les personnes présentes au sujet de l’autisme en s’appuyant sur l’idée suivante « Mon handicap c’est ton regard » ; ce qui signifie que c’est le regard que l’on porte sur l’enfant qui le rend handicapé.
La diversité et l’inclusion constituent un axe central dans les directives de l’OMMS. Tout enfant mérite d’avoir les mêmes opportunités. Malheureusement, l’autisme est très souvent mal perçu et les enfants rejetés. Prenons le temps d’éclaircir quelques notions / idées préconçues concernant l’autisme que nous entendons régulièrement.
Qu’est ce que l’autisme ?
C’est un trouble développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de trois ans. L’autisme est du à un disfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d’une façon différente par rapport à une personne qui n’est pas autiste.
Existe-t-il des symptômes ?
Oui, il existe des symptômes qui sont :
- Une difficulté à exprimer ses émotions, son ressenti.
- Une absence de réponse lorsqu’on appelle par son nom.
- L’enfant préfère jouer seul, se retirer dans son monde, une incapacité à se faire des amis de son âge.
Est ce que l’enfant autiste est un génie ?
L’autisme n’est pas synonyme de génie. Les enfants autistes sont avant tout des enfants. Certains surdoués, d’autres sont ordinaires, d’autres encore peuvent avoir un retard mental.
L’autisme est-il contagieux ?
Beaucoup de personnes pensent que l’autisme est contagieux car elles voient cela comme une maladie. Les enfants autistes sont souvent isolés et rejetés par peur de « contaminer » les autres enfants. Cependant, l’autisme n’est pas contagieux, ce n’est pas une maladie !
Peut-on guérir l’autisme ?
On ne peut pas guérir l’autisme. Il est cependant possible de faire des thérapies éducatives personnalisées pour aider l’enfant.
L’intégration de tous les enfants dans le scoutisme est essentielle pour fournir aux jeunes les mêmes opportunités dans leur vie et pour leur donner accès à un scoutisme de qualité à fort impact.