Renforcement de capacité organisationnelle de l’ASR

Renforcement de capacité organisationnelle de l’ASR

Ces quatre dernières années, Rwanda Scout Association a initié trois projet dont deux avec le soutient de fonds Messengers of Peace (MoP) et un autre avec RGB Rwanda Governance Board. Les projets MOP ont porté sur la mise en place du Programme des Jeunes et la politique des Adultes dans le Scoutisme tandis que celui de RGB a porté sur la mise en place des programmes d’éducation des jeunes aux Droits de l’Homme, au genre et à l’éducation civique. Quelques responsables ont été formés à ces programme et politiques mais pas tous.

Le présent projet voudrait renforcer les acquis de ces projets en renforcant les structures et en formant plus de responsables mais aussi en mettant un accent particulier sur le suivi et évaluation de ceux qui ont été formés. Ainsi par exemple la formation et l’auto évaluation du GSAT devrait évoluer au niveau des structures provincials. De nouveaux responsables récemment élus n’ayant pas encore été formés devraient aussi être formés. Avec ce renforcement de capacité et suivi des acquis du soutien MoP, l’Association des Scouts du Rwanda voudra se préparer pour une certification audit OMMS GSAT. Indirectement, le projet voudrait aussi renforcer les clubs des MOP des jeunes et les structures du Forum des jeunes. Ceci est important car Rwanda Scouts Association voudrait s’engager davantage dans la croissance en promouvant la création de nouveaux groupes de scouts.

Apart le renforcement des systèmes et du processus d’une gouvernance seine et forte, dans ce projet ll s’agira de :

-  Programme et gouvernance : recueillir des informations utiles sur la mise en œuvre du Programme des jeunes et de la Politiques des Adultes dans le Scoutisme, la mise en œuvre des programmes spécifiques sur les Droits de l’Homme, la Promotion du Genre et de l’Education Civique des jeunes. En plus, former un nombre important d’Adultes non formés sur ces programmes.

-  Forum Jeune : viser des performances en renforcement des capacités des clubs déjà existants des Messagers de Paix et en en créant d’autres, en renforcement des capacités des responsables du Forum des jeunes et des adultes en matière de l’implication des jeunes.

-  Croissance : viser aussi des performances dans le recrutement de nouveaux membres vers le doublement des effectifs de 35 000 vers 70 000 membres. Par conséquent, aider dans la conception du système d’enregistrement des effectifs et de leur suivi.

-  Préparation Audit GSAT: arriver à des performances réelles dans les dimensions du GSAT suivant les résultats et le plan d’action à l’issus de l’autoévaluation effectuée.

A la fin ce processus, l’ASR va inviter l’OMMS pour un Audit GSAT afin de nous rassurer de l’efficacité de la gestion et gouvernance de notre Organisation Scoute Nationale.

Topics
Good Governance

Share via

Share