Les scouts se mobilisent en faveur des déplacés
Les scouts du Nord Kivu se mobilisent pour soutenir les déplacés de guerre
Les affrontements entre le groupe rebelle du M23 et les Forces Armées de la RDC (FARDC) ont plongé encore une fois de plus la province du Nord Kivu dans une situation humanitaire très déplorable causant le déplacement massif des populations, dont la plupart ont trouvées refuges dans des cantonnements provisoires installés à Kanyarutshinya (territoire de Nyiragongo) et d’autres dans des familles d’accueil dans les zones voisines de leurs milieux.
Jusqu’à aujourd’hui avec l’amplification de la crise le nombre de déplacés est estimé à plus de 45 000 personnes dont les femmes, les enfants et les personnes en situations de handicap. Notez que chaque jour les sites de déplacés continuent à recevoir des personnes fuyant les affrontements dans la région de Rutshuru et le Nord-Est de Nyiragongo.
Face à cette situation, les scouts multiplient des initiatives afin de venir en aide aux plus vulnérables dont les enfants constituent la cible principale.
Les scouts de Goma ont même lancé une collecte de fonds afin de remettre dans les jours proches leur don aux plus vulnérables et aux scouts déplacés enregistrés par les scouts de Nyiragongo dont l’effectif actuel est de 180 dans le camp de Kanyarucinya.
Une équipe des scouts a été dépêchée par l’équipe provinciale afin de s’imprégner de la situation dans les camps, plusieurs difficultés que connaissent les déplacés ont été identifiés entre autre :
- Les enfants n’ont plus d’accès à l’éducation et vagabonde dans les camps
- Les enfants sont exposés à la maltraitance
- La prévalence de malnutrition aigüe sévère est visible sur les enfants, les femmes enceintes et les personnes de 3e âge
- L’accès à l’eau potable vu que le territoire de Nyiragongo ne dispose d’aucune source d’eau
- La situation de logement des familles est très déplorable
- Une situation sanitaire des déplacés est incontrôlable
Face à cette situation, l’association des scouts du Nord Kivu compatis avec toutes les personnes déplacées et va continuer à faire de son mieux pour assister les plus vulnérables particulièrement les enfants. Elle lance également un SOS à toutes les personnes de bonnes volontés, les acteurs humanitaires et au gouvernement congolais de venir en aide aux déplacés.
Toujours prêt à servir de notre mieux