Profile picture for user Firaisan’ny Skotisma Eto Madagasikara_1
Madagascar

Les Scouts aident les sinistrés du cyclone Anna

Après le Covid-19, la population tananarivienne est touchée à nouveau par les aléas de la vie. La capitale, comme les autres grandes villes de Madagascar, a été secouée par une pluie torrentielle qui s’est terminée par une dépression tropicale. Cette dernière, baptisée Anna, a malheureusement causé pas mal de dégâts : 11 personnes ont perdu la vie, 18 maisons sont effondrées, plus de 40.000 sinistrées dont 21 973 personnes déplacées dans les 37 sites d’accueil organisés par le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC). 

Face à l’ampleur de la situation, la Mairie, le Ministère de la Jeunesse et des Sports ont fait appel aux volontaires. Sans hésiter, les Scouts du district Nord, Est et Centre de la capitale ont répondu à l’appel.

Le BNGRC nous a assigné une mission d'enquêter les gens, une démarche cruciale afin d’établir la cartographie des sinistrés : leurs quartiers habituels, leurs activités au quotidien, l’éducation, le nombre d’enfants etc. et service des repas pour les enfants.

Compte tenu des enjeux sanitaires en cette période Covid, les scouts n’ont pas oublié de sensibiliser les gens sur le respect de l’hygiène, le respect de la distanciation sociale, le port de masque, l’utilisation des gels ou DLM pour garder les mains propres.

Les Scouts ont également profité cette occasion pour information aussi pour la mise en garde des gens à propos de l’abus et la maltraitance.

NB. Chiffre provisoire qui évolue tous les jours.

Topics
Civic engagement
Communications and Scouting Profile
Health lifestyles

Share via

Share