
Le réseau des Messagers de la Paix s'agrandit en Afrique Centrale...
Dans le processus de la vulgarisation de l’initiative Messagers de la Paix dans la zone Afrique centrale, une importante une cuvée des Leaders Communautaires a été formée lors du premier Jamboree de la Concertation Scoute de l’Afrique Centrale (COSAC) qui s’est tenu du 29 juillet au 08 août 2013 à Ambam au Cameroun.
Ces Leaders sortent des différentes Organisations Scoutes Nationales membres de la COSAC ainsi que de certains pays potentiels membres. Il s’agit notamment du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon et du Tchad.
Pour animer les sessions durant cette formation, qui s’est déroulée du 02 au 05 août 2013, j’ai bénéficié de l’appui de Christophe Sanon Sanga du Bureau Région Afrique du Scoutisme et de la coordinatrice du réseau Messagers de la Paix de la Côte d’Ivoire Ycossié Charlie Marie-Louise.
L’objectif de cette formation est la vulgarisation de l’initiative MOP au sein d’autres Organisations Scoutes Nationales. De retour dans leur Organisation Scoute Nationale respective, les leaders communautaires formés auront la mission de développer le réseau MOP dans leur pays.
Au terme du processus, 30 Leaders communautaires ont été formés et ont pris l’engagement solennel d’être des Messagers de la paix et de promouvoir la paix dans leurs communautés respectives. C’est pour quoi chaque pays a pu s’établir une feuille de route devant servir d’agenda pour une période de 12 mois à compter de la date de la formation.
Ces leaders communautaires sont repartis comme suit :
Cameroun: 10, Centrafrique: 05, Gabon: 09, Congo: 01, Tchad: 05.
LIKABI Nathaniel
Coordinateur Réseau MOP Cameroun