Ferme Scoute UNA
Ce projet est né de mes contacts lors de mes études à l'Université Nationale d'Agriculture dans la ville de Kétou. Les problèmes qui m'ont poussée à lancer le projet Ferme Scoute UNA:
- Pollution de la ville par les déchets ménagers, manque de sensibilisation sur la gestion des déchet
- Taux élevé de perte post récolte de la tomate chez les agriculteurs
- Etudiants après formation à l'Université Nationale d'Agriculture se retrouvent sans emploi
- Déscolarisation des jeunes
Mon projet Ferme scoute UNA ayant reçu le financement Neysmith du Centre Support Afrique du Scoutisme a été mise en oeuvre dans la ville de kétou autour de 3 axes:
1- Sensibilisation de la population de la ville de kétou sur la gestion des déchets
2- Formation (théorique et pratique) des scouts et non scouts à kétou sur la production agroécologique: Entrepreneurial
3- Formation sur la transformation agroalimentaire : Tomate en purée et pastèque en jus pour éviter les pertes post récolte.
Ce projet Ferme Scoute UNA a permis par ces 3 axes de former:
1- et sensibiliser 15 scouts, 15 non scouts et 3 responsable à la gestion des déchets qui sont devenu ambassadeurs dans la sensibilisation de la population.
2- 21 scouts, 20 non scouts et 15 responsable sur la production agroécologique avec usage des déchet comme engrais organique.
3- de façon pratique 30 personnes environ sur les méthodes de transformation agroalimentaire: Tomate en purée et pastèque en Jus
A travers ce projet, j'ai compris qu'on peut ressourdre plus problématiques sociétale et de société par le biais d'un projet à haute valeurs environnement. J'ai aussi compris que la jeunesse est motivé à contribuer aux actions du climat et déterminer à avoir un cadre de vie sain mais elles manquent les moyens (formations et financiers)
Pour améliorer ce projet:
- Diversifié la plus cible et faire d'atelier physique dans les marchés
- Prévoir un système d'irrigation pour la production