
Consolidation de la paix à Madagascar. Campagne de sensibilisation et d'éducation aux Droits de l'Homme, à la paix et à la citoyenneté
Le projet consiste à conscientiser les gens surtout les jeunes, dans les bas quartiers de la capitale de Madagascar, à savoir les notions de Droits de l'Homme, la citoyenneté et les gestes favorisant la paix. Le concept de consolidation de la paix a évolué allant du simple rôle de transition à la prévention de conflit et au soutien aux pays pour qu’ils puissent se relever effectivement.
Nous espérons ainsi à atteindre les résultats suivants :
1. Familiarisation des citoyens sur les notions de Droits Humains, la citoyenneté et les gestes facteurs de la paix;
2. Incitation à la prise de responsabilité des citoyens; Dénonciation éventuelle des cas d’insécurité et de non-respect aux Droits Humains.
OBJECTIF
Renforcer la résilience de la population aux manipulations dues à un manque d’information et au sentiment d’exclusion de la vie publique à travers une campagne d’éducation aux droits de l’homme, à la paix et à la citoyenneté.
MISSIONS
La mission consiste donc à :
sensibiliser et conscientiser le public sur les Droits Humains, la Citoyenneté et à la paix ;
fournir au public les informations et éléments nécessaires pour mieux connaître leurs Droits et leurs devoirs envers les autres et la société pour favoriser la paix et le développement;
amener le plus d’individus possibles à jouer un rôle actif dans la lutte contre le non-respect des Droits Humains, en les familiarisant avec toutes les procédures envers les institutions respectives.
transmettre la notion du « respect des Droits Humains, prise de responsabilités favorisant la paix, et l’importance de la citoyenneté ».
ACTIONS
Ce mandat comporte deux phases dont :
Phase I : Identification des zones sensibles dans la grande ville d’Antananarivo considérées comme étant des terreaux de conflits,
Phase II : Tenue d’une série de séances de sensibilisation auprès de ces zones.
La Phase I : Identification des zones sensibles dans la grande ville d’Antananarivo considérées comme étant des terreaux de conflits:
Les lieux d’intervention pour les activités de sensibilisation sont situés à Antananarivo. Les Fokontany à sensibiliser sont au nombre de 5 et comprennent :
Andranomanalina I
Ankasina
Ankazomanga
Ambohipo
Anosibe Ouest II
La Phase II Tenue d’une campagne de sensibilisation
Elle consiste en une séance de diverses animations et de porte à porte en vue :
d’informer les gens sur l’importance du respect des Droits Humains, le droit à la participation citoyenne et la favorisation de la paix;
de voir la possibilité de mettre en place un centre d’écoute permanent pour la promotion et la protection des Droits Humains ainsi que des actions pérennes pour consolider la paix.
DATES, LIEUX et EFFECTIFS :
La totale des personnes touchées par la sensibilisation est au nombre de 2500 dont des jeunes femmes et hommes, des responsables administratifs ainsi que des responsables auprès des associations diverses.
Voici les indications de dates et d’effectifs des séances de sensibilisations que nous avons réalisées:
Le 25 Septembre 2017 à Andranomanalina, Antananarivo avec 50 participants dont :
6 hommes et 14 femmes pour 20 personnes approchées (Tranche d’âge : 18 ans et plus)
10 enfants, 20 jeunes, 15 personnes adultes y compris les personnes âgées pour 45 personnes approchées
80 % d’entre elles étaient des jeunes pour 30 personnes approchées.
Le 26 Septembre 2017 à Ankasina (67 ha) avec 52 participants dont :
8 hommes et 16 femmes pour 24 personnes approchées (Tranche d’âge : 18 ans et plus)
10 enfants, 25 jeunes, 15 personnes adultes y compris les personnes âgées pour 50 personnes approchées
85 % d’entre elles étaient des jeunes pour 30 personnes approchées.
Le 27 Septembre 2017 à Ankazomanga avec 51 participants dont :
10 hommes et 15 femmes pour 25 personnes approchées (Tranche d’âge : 18 ans et plus)
25 jeunes, 25 personnes adultes y compris les personnes âgées pour 50 personnes approchées
80 % d’entre elles étaient des jeunes pour 30 personnes approchées.
Le 28 Septembre 2017 à Ambohipo avec 50 participants dont :
11 hommes et 16 femmes pour 25 personnes approchées (Tranche d’âge : 18 ans et plus)
20 jeunes, 30 personnes adultes y compris les personnes âgées pour 50 personnes approchées
70 % d’entre elles étaient des jeunes pour 30 personnes approchées.
Le 29 Septembre 2017 à Anosibe avec 50 participants dont :
15 hommes et 20 femmes pour 35 personnes approchées (Tranche d’âge : 18 ans et plus)
25 jeunes, 30 personnes adultes y compris les personnes âgées pour 55 personnes approchées
85 % d’entre elles étaient des jeunes pour 30 personnes approchées.
ANIMATEURS :
Ces missions de sensibilisation ont été dirigées par RASOLOFOSON Toavina, Coordonnateur de l’équipe des Droits Humains auprès de TILY ANALAMANGA ANDREFANA, avec la participation des jeunes scouts de TILY ANALAMANGA ANDREAFANA comprenant des commissaires, des responsables d’unités et des participants actifs.
SCHEMA PRATIQUE D’UNE SEANCE DE SENSIBILISATION:
Avant toute intervention, les travaux préalables de préparation sont effectués par l’équipe technique de coordination des activités, dirigés par le Coordinateur général, comprenant des staffs techniques pour l’animation, la logistique et la communication. Ces travaux consistent à contacter les responsables administratifs pour une autorisation à occuper les lieux publics, le choix de la date, d’heure et des gens à cibler, la visite des lieux pour évaluer les besoins en logistique et d’organisation, la préparation de matériels diverses et du transport de l’équipe.
Généralement, une séance de sensibilisation dure approximativement trois heures et demi de temps et touche des centaines de personnes (environs 500 personnes touchées par les portes à portes et plus pour l’animation).
Une séance se compose d’une brève introduction par le chef Fokontany ou d’un responsable administratif et du chef d’équipe auprès du Tily Analamanga Andrefana, suivi d’un briefing puis commence ensuite l’animation proprement dite.
Ensuite, l’équipe se répartit par groupe, celui des animateurs qui échauffe un lieu public situé au cœur de la cité ; puis celui intervenant directement auprès de la population pour une approche de proximité, en d’autres termes les porte-à-porte ; et enfin l’équipe de la communication essayant de rassembler plus d’informations auprès de chaque groupe pour être publiées dans les réseaux sociaux. Elle couvre médiatiquement la campagne de sensibilisation.
Lors de chaque campagne, des dépliants contenant les messages sont distribués auprès de la population pour des supports techniques mais également faisant office d’indication pour les animateurs sur les messages essentiels à véhiculer. Plusieurs lots tels des casquettes et des T-shirts ont été distribués lors des quizz le long de la journée.
A la fin de chaque campagne, on a remercié les responsables locaux pour leurs appuis et leurs soutiens. On leur a aussi encouragés à favoriser le respect des Droits Humains tout en responsabilisant chaque citoyen dans la consolidation la paix locale.
De par ces interventions, l’équipe a atteint son objectif qu’est la sensibilisation des jeunes sur l’éducation aux Droits Humains, à la paix et à la citoyenneté dans les villes d’Antananarivo.
Cette campagne a aussi permis de comprendre la difficulté d’éduquer la masse populaire et d’imaginer un changement rapide de comportement favorable à une paix durable. L’une des premières causes de cette difficulté est due à la situation économique de la population vivant dans la pauvreté. Cependant, on a beaucoup apprécié les jeunes gens de leur enthousiasme et leur réactivité.
Pour la suite de l’action, l’élargissement de la portée de la sensibilisation est à souhaiter car nombreux sont ceux qui n’ont pas bénéficié de la campagne.
Ensuite, d’autres jeunes de structures de relais devraient avoir un peu plus de compétences en matière de Droits Humains, à la paix et à la citoyenneté pour continuer à consolider la paix de manière pérenne.
Enfin presque tous les responsables locaux et même les jeunes concernés ont souhaité avoir un accompagnement progressif dans le futur afin de concrétiser les actions. Cela a pour but de favoriser la paix dans leur quartier. La création d’un club et d’une association pour éduquer les droits Humains et la citoyenneté en sont des exemples.
Pour les jeunes scouts ayant participé à la conception et la réalisation de ce programme, il serait souhaitable de suivre un renforcement spécialisé sur les Droits Humains afin de bien maîtriser l’enjeu et de maximiser les résultats en devenant des acteurs de lutte et de formateur de jeunes dans la multiplication des actions. Autrement dit, ils souhaitent approfondir la thématique et acquérir des compétences supplémentaires en matière de la consolidation de la paix.
Aujourd'hui, Madagascar peut vivre en paix et à éviter une crise politique et sociale grâce à la sensibilisation des scouts, malgré les mouvements politiques du mois d'avril dérnier. Aucune saccage n'a été enregistré et les jeunes se mobilisent pour des actions favorisant la paix locale au lieu d'être un outil politique.