Profile picture for user Jack Pekinois MAKUTANO_1
Democratic Republic of the Congo

Renforcement des capacités humanitaires des scouts

Renforcement des capacités humanitaires des scouts à Beni (RDC) Beni, 11–12 août 2025. 

La Fédération des Scouts de la République Démocratique du Congo (FESCO asbl), avec l’appui de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), a organisé une formation sur l’action humanitaire et la résilience communautaire dans la grande salle de la Société Civile de Beni. L’activité a réuni plus de 40 jeunes scouts et 3 formateurs, venus de différents groupes scouts et rejoints par quelques jeunes de la société civile locale. La cheftaine Norma, consultante du Bureau Mondial du Scoutisme, a également participé en ligne, enrichissant les échanges par son expertise. 

Au cours des deux jours, les participants ont été formés sur des modules essentiels tels que les principes humanitaires, la protection contre les abus, la gestion des risques et catastrophes, ainsi que le renforcement de la résilience communautaire. L’approche participative a favorisé un climat d’apprentissage interactif et une forte motivation des jeunes à devenir des acteurs clés de la préparation aux urgences et de la solidarité communautaire. Cette étape de Beni constitue le lancement de la phase nationale du projet Éducation à l’Action Humanitaire dans le Scoutisme – Projet Mondial 2025–2026, qui se poursuivra dans les villes de Goma et Bukavu. 

À travers ce projet, le scoutisme en RDC s’engage à doter les jeunes de compétences concrètes pour contribuer activement aux efforts humanitaires et à la résilience des communautés face aux crises et catastrophes.

Topics
Civic engagement
Youth Engagement
Health lifestyles
Initiatives
Peace and Community Engagement

Share via

Share