Les Scouts de Côte d’Ivoire engagés pour la Earth Hour
Côte d'Ivoire

Les Scouts de Côte d’Ivoire engagés pour la Earth Hour

Le 26 Mars 2021 a marqué la date de « l’heure de la Terre », aussi appelé « Earth Hour ». C’est un mouvement mondial qui implique des millions de personnes qui éteignent les lumières pendant une heure en soutien à notre planète ; mais c’est aussi l’opportunité de mener des actions pour la protection de l’environnement. A cette occasion les scouts se sont engagés pour préserver notre planète.

Les Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire se sont impliqués dans cette initiative et ont fait en sorte qu’un maximum de personnes, scouts et non scouts, participent. Grâce à un passage à la télévision pour promouvoir les actions et encourager les gens à rejoindre l’initiative, on a pu noter de nombreuses actions éclatées à travers le pays.
 

Voici quelques actions parmi tant d’autres qui ont été menées dans les régions de la Côte d’Ivoire :

 

1. Collecte de déchets

Les Scouts ont entrepris un nettoyage de la baie de Jaqueville pour collecter un maximum de déchets et redonner un beau visage à la baie. L’objectif de cette initiative était de collecter les déchets afin de les acheminer auprès des sociétés spécialisées dans le recyclage. Par cette action, les scouts ont voulu faire passer un message sur l’importance du traitement des déchets dans les communautés et l’utilité du recyclage. Les déchets ne sont pas biodégradables, ils dégagent des gaz toxiques comme le CO2 et l’azote qui détruisent la couche d’ozone. Il ne faut pas oublier que les déchets sont mauvais aussi pour l’être humain puisqu’ils peuvent être vecteur de maladies.

 

2. Sensibilisation à la protection de l’environnement

Il est tout aussi important de sensibiliser les habitants sur la protection de l’environnement afin qu’ils changent d’attitude vis-à-vis des déchets. En effet, en Côte d’Ivoire nombreuses sont les personnes qui jettent leurs ordures à la mer car selon elles il n’y a pas d’autre endroit où les jeter. L’enjeu de les sensibiliser est primordial pour réellement avoir un impact et changer ces habitudes néfastes pour l’environnement. C’est pourquoi les scouts ont entrepris une campagne de sensibilisation centrée sur les limites de ces pratiques. L’argumentation s’est tournée sur les espèces marines qui sont les premières victimes des déchets, ce qui va aussi toucher la consommation de poisson de l’Homme. En effet, les espèces marines en dangers, elles sont sujets à disparaître, ce qui aura automatiquement des répercussions sur la consommation des habitants.


 

3. Extinction des lumières

A travers le pays de 20h à 21h les lumières ont été éteintes pour sensibiliser sur la protection de l’environnement et sur la consommation d’énergie qui peut être réduite par tous sans que cela ne dégrade notre confort. L’association a réussi à engager différents acteurs publics dans l’initiative comme des préfets ou même des restaurants. Par exemple, un restaurant très populaire d’Abidjan, Le Texas Grillz, a accepté d’éteindre ses lumières pendant une heure et de s’éclairer aux chandelles afin de sensibiliser ses clients et apporter son soutien à la planète.

 

A travers cette action, nous avons pu économiser de l’énergie à grande échelle grâce à des millions de personnes à travers le monde qui se sont engagés à réduire le gaspillage de l’électricité afin de favoriser le développement durable.

 

Chacun à son niveau, engageons-nous à réduire les déchets jetés dans la mer et à réduire le gaspillage de l’électricité pour protéger notre planète.

Topics
Youth Engagement

Share via

Share