
GSUK : Formation dialogue pour la paix et programme des jeunes
Dans le but d’approfondir leurs connaissances et maîtrises dans des domaines précis et important, le GSUK (Groupe Scout de l’Université de Kara) organise des ateliers de formation en étroite collaboration avec les autorités compétentes de l’AST. Ainsi, fût organisé une formation sur d’une part le dialogue pour la paix et de l’autre sur le programme des jeunes.
D’abord parlant du dialogue pour la paix, c’est une initiation de l’OMMS en relation avec les Nations Unies pour le maintien de la paix dans le monde avec les messagés de la paix. Le but est d’amener les uns et les autres en cas de conflits à comprendre les choses et se rendre à l’évidence que la violence ne règles pas les différents, seul le dialogue mènera à une issue favorable pour tous. Le GSUK pour ainsi faire, veut apporter sa pierre à l’édifice en acquérant via cette formation les techniques et procédés nécessaire pour le maintien de la paix dans le monde. Désormais les membres du GSUK sont capables, passant par le dialogue, de gérer un conflit et d’aboutir sereinement à une solution pacifique.
Ensuite vient le programme des jeunes, visant à réaménager et mettre à jour toutes les techniques et méthodes utilisé au paravent. En effet, ce programme des jeunes regorge des méthodes simplifiées, adéquates et adaptées à notre époque. Le but est de facilité l’intégration et la participation des jeunes au mouvement scout tenant compte de nombreux aspects tels l’âge, le milieu de vie, les priorités et les besoins ce pour un meilleur épanouissement physique, social, spirituel, affectif et intellectuel. Faut ajouter que ce programme vise par la formation des jeunes l’atteinte des ODDs (Objectif de Développement Durable) pour un « monde meilleur ».
Enfin pour terminer, parlons de l’entretient de la cheffe sur les droits de la femme en général et sur leur participation dans le mouvement scout. Faut noter que celle-ci est faible, d’où l’idée d’échanger, discuter et trouver les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour une égale représentation et une parfaite intégration du genre féminin ainsi que sa participation active surtout dans la prise de décision ; et ce aussi bien dans le mouvement scout que dans tous les autres domaines d’activités.
Pour conclure, cette formation sanctionnée par des attestations a été très enrichissante et instructive dans la mesure où elle nous a permis d’acquérir de nouvelles aptitudes et d’approfondir nos connaissances sur l’importance du dialogue et sa mise en application pour le maintien de la paix, sur les nouvelles
méthodes de formation des jeunes et une meilleure participation de la jeune fille au sein du scoutisme. Aussi, notons que cette formation a compter la participation de nombreux aînés commissaires de la région Kara. Un merci est de rigueur non seulement aux formateurs mais aussi aux participants pour l’attention et le bon sens dont ils ont fait preuve, MERCI A TOUS.