
Camp scout 2020 GSUK
CAMP SCOUT 2020 GSUK
Le camp est l’activité phare du scoutisme, c’est le summum de la vie scoute. En effet, c’est l’occasion pour le scout de mettre en pratique toutes les connaissances théoriques acquises en cour de formation. Au camp, le scout apprend affronter ses peurs les plus profondes et à vivre en parfaite symbiose avec la nature. C’est dans cette logique que fût organisé un camp, de sorte à vivre pleinement le scoutisme. Qui sont les acteurs impliqués ? Où et quand a- t- il eut lieu ? Quels en sont les objectifs ? Quels en sont les moments forts ?
Dans le souci d’accomplir sa mission qui est de faire de ce monde un « Monde Meilleur » et de vivre son appartenance scoute, le GSUK (Groupe Scout de l’Université de Kara) a organisé avec le soutien des autorités compétentes et l’accueil des résidents du lieu en question, un camp de Noël.
Ce camp s’est tenu du 19 au 24 décembre 2020 à Alédjo-kadara, dans le nord du Togo. Ce lieu a été choisi non seulement pour sa beauté parce que situé en pleine montagne (la chaîne de l’Atakora-mont Fazao), mais aussi et surtout pour l’accueil et la convivialité de ses habitants. Cet endroit, oseront-on le dire, est l’un des plus beau du Togo et l’intérêt d’y faire un camp a tout son sens.
Le camp comme évoqué plus haut est le comble de la vie scoute, en outre le scout vit pour le camp et aussi pour servir son prochain. Ainsi, les objectifs de ce camp étaient plutôt variés. Le premier était de mettre en pratique nos acquis, c’est-à-dire de matérialiser toutes nos connaissances. C’était le lieu de mettre en œuvre la personnalité, les qualités et valeurs scoute. Le second était de se retrouver, et se ressourcer après une année marqué de difficulté surtout celle de la pandémie du COVID-19. Le troisième était de partager des moments de convivialités tout en rendant service à la communauté.
Les activités du camp étaient pour ainsi dire très diversifiées. En effet, plusieurs activités ont étoffées le déroulement de ce camp, ce qui l’a fait de lui un chef-d’œuvre scout. Commençons d’abord par les séances sportives qui avaient lieu quasiment tous les matins, et ce pour non seulement donner du tonus nécessaire au corps pour les autres activités de la journée, mais aussi et surtout pour le garder en bonne santé.
Ensuite, parlons des activités de nettoyage qui ont été menés. Les scouts ont procédé à l’assainissement de la cour du lycée d’Aledjo-kadara et aussi de son terrain. Cette activé se voulait communautaire et aussi moralisatrice de sorte à donner le bon exemple, et l’on espère que ce fût le cas.
Aussi, des activités de découverte ont été organisées dans la perspective de contempler et connaître la nature qui nous entoure. En exemple l’on pourra parler de la découverte de la faille d’Alédjo, un site touristique des plus unique au Togo ; de la grotte de l’âne et de la vallée de la mort. Enfin, pour terminer venons-en aux feux de camps, ce fût des moments extraordinaires. En effet, c’était pendant les feux que tout ce disait, tout le monde se déchargeait le cœur et donc profitait pour se refaire. Les feux se déroulaient suivant un canevas bien précis. Ils commençaient souvent par le rapport de l’ensemble de la journée, où tous étions appelé à partager nos impressions, nos sentiments et notre vécu quotidien. Ensuite vient le moment de discussion instances où chacun donne son point de vue sur un thème donné, à chaque fois un sujet différent. Mais ces sujets avaient une chose en commun, ils touchaient tous aux jeunes. Ces discussions avaient pour but de nous préparer, de nous consolider et de nous prémunir faces aux maux que vivent les jeunes dans la société.
Le scoutisme fait des jeunes des personnes fières et dignes de confiance, utiles à leurs différents pays. Ainsi, toutes ces activités même bien distinctes convergeaient à une et même chose, permettre aux jeunes que nous sommes d’apprendre de nouvelles choses, de s’ouvrir à de nouveaux horizons, d’acquérir des expériences, de décompresser, de se ressourcer, de se retrouver, de resserrer et raffermir nos liens d’amitié et de fraternité, de partager des moments d’instances bonheur et de convivialités ; ce en prenant grand soin de notre environnement et en étant à l’écoute des besoins de notre communauté.