JOURNÉE SANS PLASTIQUE 🌿

JOURNÉE SANS PLASTIQUE

La pollution plastique est un défi mondial qui menace l’équilibre des écosystèmes. Près de 300 millions de tonnes de plastique sont produites par an dans le monde entier.

D’après une étude de WWF sortie en 2019, un tiers des déchets plastiques produits se retrouvent abandonnés dans la nature.

Chaque année près de 8 millions de tonnes de plastique sont rejetées en mer. Selon les scientifiques, ces déchets représentent 70% des déchets marins.

 

 Le plastique représente une grande menace pour la faune et l’écosystème marin : 90% des animaux marins en ont déjà ingurgité. Selon l’ONU, la masse de plastique dans les océans pourrait conduire à la formation d’un continent d’ici 2050. Cette pollution marine représente une menace pour les espèces marines en voie d’extinction. On les estime à 1400 et parmi elles, des espèces aquatiques protégées tels que les tortues marines et les baleines bleues.

 

En Côte d’Ivoire, la pollution plastique représente un défi tout aussi important, accentué par un système de gestion des déchets limité et inadapté. Plus de 280 tonnes de déchets plastiques sont produits chaque jour dans la seule ville d’Abidjan. Mais seulement 5% sont recyclés, le reste se retrouvant dans les sites d'enfouissement ou dans des décharges à ciel ouvert dans la majorité des collectivité.

 

C'est dans cette Option que l'ONG Green Ivory a lancée son projet LA JOURNÉE SANS PLASTIQUE afin d'aller au Contact des communautés afin de les informer sur les dangers liés aux plastiques à usages Uniques, les sensibiliser sur les pratiques à adopter afin de réduire au max le taux de pollution du plastique dans nos communes en les invitant à être des acteurs du changement durant à travers des gestes simples comme recueillir et collecter nos plastique pour ensuite les acheminer vers des structures compétentes; ou en collectant pour en faire du recyclage pour soit alimenter son jardin (micro-jardinage)... 

 

Depuis près de deux mois deux zones pilotes (Anono et Bassam) ont été ciblées afin de mieux agir. Notre projet fera son apothéose ce Samedi 28 Janvier dans le Village d'anono. Alors qu'attends tu pour nous rejoindre afin de limiter, sensibiliser, collecter nos plastiques qui deviennent de jours en jours une véritable plaie pour nous car des études ont prouvées qu'il y a du MICRO PLASTIQUE dans tout ce que nous consommons ce qui cause assez de maladies de nos jours... Rappelons que c'est près d'une Centaine de plastique qui ont été collectées durant ces deux mois sur les deux zones pilotes😊.

#BeatPlasticPollution #PlasticTidesTurners
#JournéeSansPlastique
Started Ended
Number of participants
100
Service hours
600
Beneficiaries
2000
Location
Côte d'Ivoire
Topics
Civic engagement
Health lifestyles
Healthy Planet
Initiatives
Environment and Sustainability

Share via

Share