Sensibilisation sur la digitalisation Numérique
Beaucoup de jeunes restent encore peu sensibilisés aux enjeux du numérique. L'omniprésence des réseaux sociaux exposé la jeunesse a la désinformation, aux fake news et à divers risques liés au digital. Après la formation des 50 jeunes sur la digitalisation, nous avons voulu créer un cadre où les jeunes peuvent être outillés et responsabilisé. Notre inspiration vient de la conviction que la jeunesse, bien guidée, peut devenir une force de changement positif dans ses communautés.
Le projet a été exécuté dans le cadre du camp N'tifafa, tenu du 16 au 23 août 2025 à Kpalimé. Profitant de cette rencontre rassemblant un grand nombre de jeunes. Plus de 200 jeunes ont pris part à cette activité de sensibilisation, centrée sur l'utilisation du numérique et les risques liés à la désinformation. L’approche utilisée a combiné des exposés participatifs, des échanges en groupe et des mises en situation pratiques, afin de rendre le message clair et accessible.
Ce projet nous a montré que les jeunes ont un fort intérêt pour le numérique et ont beaucoup a apprendre, ils on besoins qu'on leur tire souvent l'attention sur l'utilisation des outils numériques et les conséquences que ces outils occasionne sur leur vie. La désinformation reste un défi majeur qui nécessite des contenus. L'expérience nous as appris qu'impliquer les jeunes de manière participative renforce leur engagement et l'impact du message.