
Le Cameroun tient son premier Forum des jeunes
Défi
Le Cameroun tient son premier Forum des jeunes
Du 08 au 11 février 2016, les jeunes scouts ont tenu leur premier forum.
« Un voyage de mille lieues, commence toujours par un premier pas» dit un dicton bien connu chez les Asiatiques. Les jeunes scouts du Cameroun semblent l’avoir bien compris aussi en organisant leur tout premier forum. Alors qu’au niveau mondial l’on en est déjà à douze éditions du Forum des jeunes, Les Scouts du Cameroun viennent de relever le défi d’organiser le tout premier forum des jeunes de l’histoire de l’Osn.
Pour cette première édition, pas moins de 30 jeunes dont une dizaine de délégués ont tenu à être présents. Cette première rencontre des jeunes scout était placé sous le thème « Jeunes, scoutisme et leadership ». « Ce forum est une instance importante de prise de décision. Nous avons tenu à relever le défi surtout en cette période où le scoutisme camerounais est en pleine mutation. Pour nous, le jeune a son mot à dire. Car faire quelque chose pour le jeune mais sans le jeune, c’est en réalité contre lui », a indiqué le président du Forum des jeunes du scoutisme camerounais, Cédric Nsoa.
Pendant les quatre jours qu’a duré le forum, les délégués des neuf régions présentes sur les dix ont réfléchi sur les meilleurs moyens de rendre ce cadre de discussion fructueux en termes d’idées et de réflexions. Ils ont exprimé leur volonté de voir les idées et propositions atteindre les instances de décision du scoutisme camerounais. Sur leur démarche, ils ont proposé que les délégués représentant les régions scoutes, puissent étendre les discussions aux régions et districts scouts afin d’atteindre les jeunes dans leur ensemble. « Qu’il s’agisse du Conseil national du Scoutisme, du Bureau exécutif ou des Conseils régionaux, les jeunes auront désormais leur représentants au sein de ces instances », a déclaré satisfait le président Cédric Nsoa.
Comme première résolutions, la dizaine de délégués réunis à Yaoundé ont recommandé que soit mise sur pied une politique qui va faciliter la transition générationnelle à travers une intégration progressive à tous les niveaux de prise de décision au sein de l’Osn. Bien plus, les jeunes au sortir de leur premier forum, ont souhaité que soit aussi mis sur pied un cadre leur permettant d’acquérir les compétences notamment à travers les séminaires, et autres formations. Le premier forum des jeunes de Yaoundé a permis l’élection de quatre jeunes au poste de jeunes conseillers auprès du Conseil national du scoutisme camerounais. Il s’agit de Sakpi Bertrand Tino de la région de l’Adamoua, de Apanga Ohandja Célestin de la région du Centre, Tatchouma Nguiffo Houston de la région du Littoral, Ekame Emmanuel de la région de la région du Sud-ouest. Ces heureux élus ont juré de porter plus haut le message de leurs camarades.
Par Goudkoyé Florok, Assisant Nacom SDC