Construction d’un four solaire géant ! (Lytefire)
En France, les températures élevées et les sécheresses rendent l'utilisation de feux en extérieur de plus en plus difficile, rendant la cuisine au feu de bois impraticable en raison des risques d'incendie. Ce projet, lancé par l'équipe Nature des Scouts et Guides de France, explore la cuisine solaire comme alternative durable en construisant un très grand four solaire de collectivité : la LyteFire. C'est un projet pédagogique qui rentre dans le programme Scout go Solar, il engage les jeunes à la fabrication et à la cuisine solaire.
L’équipe Nature SGDF a d'abord étudié les plans du four solaire fournis par LyteFire pour préparer le projet. Elle s’est chargée de fabriquer les éléments techniques. Pendant la première semaine du camp, les jeunes ont participé à l’assemblage de la structure. Lors de la deuxième semaine, deux boulangers ont animé des ateliers de cuisine avec les jeunes pour tester le four. Au vu du nombre de pains, de brioches et de pizzas réalisés, le projet semble avoir été un grand succès !
Ce projet a été très enrichissant, tant pour les jeunes que pour l’équipe organisatrice. Nous avons tous appris à cuisiner avec l'énergie solaire en utilisant le four, tout en développant nos compétences en bricolage lors de sa construction.